webmaster
©espace santé
 

OTOTHÉRAPIE (bougies auriculaires)

 

Thérapeute qualifiée en bougies auriculaires, Jili Hamilton soigne depuis plus de 20 ans avec cette thérapie qu’elle a présentée au Royaume-Uni en 1991. Elle a rédigé le tout premier écrit sur le sujet (3ème édition intitulée «Les bougies auriculaires et leurs bienfaits méconnus» (édition Indigo-Montangero, 2009).

Au cours des 20 dernières années, de multiples découvertes ont été effectuées au sujet des bougies auriculaires et des pathologies sur lesquelles elles peuvent agir alors que les thérapeutes étaient chaque jour plus nombreux à les utiliser. Conjuguées à d’autres thérapies telles que la réflexologie, l’hydrothérapie du côlon, l’homéopathie ou les massages, les bougies se sont avérées efficaces pour soulager des pathologies telles que la sinusite, les migraines, l’otite, l’acouphène, le glaucome, le cancer, etc.

C’est pourquoi il est important de donner un caractère professionnel à leur utilisation par des thérapeutes compétents.

Le cours de Jili Hamilton (autrefois connu sous le nom de Thermo-Auricular thérapie) est accrédité en qualité de formation du 2ème cycle par l’ASCA et constitue 17 heures de travail (la journée de formation, plus 9 heures pour faire les 3 études de cas). Le soin d’otothérapie est reconnu et remboursé par les assurances complémentaires de soins naturels reconnues par l’ASCA.

Qui peut assister au cours?

Les cours s’adressent aux thérapeutes qui détiennent une qualification reconnue en anatomie, physiologie et soins du corps comme le massage, la réflexologie, le shiatsu, etc. ou qui sont en cours de formation. Dès réception de votre acompte (Fr. 100.-).  le matériel qui accompagne le cours vous sera expédié par Jili Hamilton.

Le programme du cours est établi comme suit:

Théorie

  • Histoire de la thérapie
  • Matériel utilisé dans différentes sortes de bougies
  • L’anatomie de l’oreille
  • Le système lymphatique
  • Modalités
  • Contre-indications

Pratique

Les élèves devront prouver leur capacité à administrer la thérapie en toute sécurité, en prodiguant les soins à un élève du cours le jour même.

Évaluation écrite

A réaliser le jour même.

Étude de cas

Les élèves seront tenus de réaliser 3 études de cas, consistant en 3 soins sur chaque patient et délivrer les résultats des traitements dans les 2 mois qui suivent la journée de formation. En outre, un résumé d’environ 500 mots sur l’interprétation de l’élève et sur les résultats de l’otothérapie devra être remis en même temps.

Un certificat sera délivré par Jili Hamilton si l’évaluation écrite, le résumé et les 3 études pratiques sont satisfaisants.

NB: La décision de la formatrice est définitive

Animé par Jili Hamilton

» Retour